[./index.html]
[./contact.html]
[./solutions.html]
[./services.html]
[./company.html]
[http://portememoires.typepad.fr/]
[./solutions.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le Porte-mémoires vous propose tout d’abord de vous rencontrer sans engagement, pour faire le point sur les motivations qui vous animent et sur ce que vous attendez du récit terminé.
 
Si le courant passe entre nous, nous fixons d’autres rendez-vous.

Au cours des entretiens, nous faisons appel à vos souvenirs pour retracer votre vie entière ou une période seulement, si tel est votre souhait. Nous replongeons ensemble dans les événements de l’époque, relevant les anecdotes et traquant les détails.  A la suite de chaque rencontre, le Porte-mémoires écrit, puis vous remet un texte, vous laissant le soin de le relire et de l’annoter. Votre récit est mis en mots en tenant compte de la valeur que vous accordez aux événements, en respectant votre style et votre vocabulaire.  Ainsi, au fil de nos rendez-vous, se construisent les chapitres d’une histoire qui vous ressemble.

Plusieurs rencontres seront donc nécessaires pour prendre le temps de bien faire les choses : deux au minimum pour un livre thématique, une dizaine d’entretiens d’une heure en moyenne pour une biographie traditionnelle.


  
Comment travaille le Porte-mémoires ?

Lorsque les années ont passé, on a parfois envie de se raconter, ou bien ce sont les enfants ou petits-enfants qui en font la demande : « Dis, Mamie, c’était comment ton école ? » ou « Raconte-moi quand Papa était petit ! » Nul besoin d’avoir pris part à des aventures extraordinaires. Le seul fait de détenir la clé de moments uniques ou d’avoir connu une époque révolue avec d’autres objets, d’autres paysages ou d’autres habitudes, fait de nous des passeurs de mémoire.

Si vous avez retrouvé des documents, un journal, des photos ou des lettres qui vous ont donné envie de donner une seconde jeunesse à l’histoire familiale, le Porte-mémoires peut les mettre en valeur, les compléter, grâce au témoignage de ceux qui restent.

Enfin, une biographie, c’est aussi un formidable cadeau. Un objet  à confier, une fois rédigé, à vos enfants et petits-enfants qui pourront ainsi conserver les souvenirs que vous leurs livrez. Ou une prestation à offrir « à rédiger » à vos parents et grands-parents, qui seront heureux de replonger dans leur mémoire !

  
   Abc de la bio
  
Une biographie : Pour qui ? Pourquoi ?

Le Porte-mémoires est friand de toutes les histoires. Si votre projet est de mettre en mots  la saga d’une famille ou d’une entreprise, le passé d’un village ou d’un quartier, l’épopée d’une association ou d’un club sportif, contactez-moi !